EPO TEAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de la team EPO
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Caylus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
air
Admin
air


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 13/09/2005

Caylus Empty
MessageSujet: Caylus   Caylus EmptyLun 12 Déc - 14:57

Caylus 4908_1

Celui-là, il faut qu'il soit sous mon sapin à noël !!!

Ce jeu là fait l'unanimité au sein des tric-traciens comme nul ne l'avait fait depuis Puerto Rico (jeu auquel il est d'ailleurs très souvent comparé).

Plus gros, plus long, et excellent quelque soit le nombre de joueurs (2 à 5) une sorte de Puerto "king size", en fait.

Le plateau :
Caylus 3070_1

Critique de Bruno Faidutti, auteur de jeux et tric-tracien éminent :

Caylus est sans doute le jeu qui a le plus fait parler de lui dans le microcosme ludique avant, pendant et après le salon d’Essen 2005. Je me méfie habituellement des « buzz » excessifs et des previews trop enthousiastes. Rick Thornquist, à l’origine des rumeurs présentant Caylus comme « le nouveau Puerto Rico » étant aussi rigoureux qu’incorruptible, j’ai plutôt voulu y croire cette fois-ci, et j’ai eu raison.
Une fois passé sur une boite hideuse, qui ne donne pas vraiment envie d’acheter le jeu, et sur un plateau tristounet qui ne donne pas vraiment envie d’y jouer, on découvre un matériel de bonne facture, à l’allemande. Je sens déjà que le mot « allemand » va beaucoup revenir dans cette critique d’un jeu pourtant publié par un sympathique petit éditeur français, Ystari.

les batiments (1) :
Caylus 3718_1

Caylus est un jeu de gestion et de développement pur et dur, à la manière d’un Goa, d’un Keythedral ou d’un Puerto Rico, qui ne sont pas exactement des jeux d’ambiance. Il y avait un risque pour l’auteur, dont c’est le premier jeu, et pour l’éditeur, dont ce n’est que le second jeu publié, à se lancer dans un projet aussi ambitieux, un jeu de trois bonnes heures, totalement sans hasard, uniquement destiné au petit public très exigeant des amateurs de gros jeux à l’allemande. Le défi a été relevé avec brio, et Caylus sent la mécanique soigneusement développée et réglée dans ses moindres détails, le jeu de stratégie riche, équilibré et sans failles, avec déjà quelques années de tests derrière lui.

Les batiments (2) :
Caylus 3719_1

Les joueurs de Caylus sont des maîtres artisans participant à la construction du château royal. Chacun s’efforce de développer les infrastructures bordant la route qui serpente au pied du chantier, carrières, scieries, mais aussi taverne et commerces en tous genres, et d’utiliser ces infrastructures pour contribuer à l’édification du donjon, des murailles puis des tours du château. Pour cela, on place à chaque tour ses ouvriers sur les différents bâtiments dont ils pourront ensuite utiliser les capacités.

Caylus 3716_1

La grandes qualité de Caylus, qui explique la fréquente comparaison avec Puerto Rico et le différencie de la plupart des autres gros jeux de gestion, est la très forte interaction entre les joueurs, qui en fait un jeu autant tactique que stratégique. Toutes les équipes d’ouvriers travaillent sur le même chantier, où les places sont chères. Il faut payer les ouvriers à chaque tour, et parfois les envoyer travailler dans les ateliers des autres maîtres, faisant ainsi gagner du prestige aux joueurs rivaux.
Très dynamique, Caylus est un jeu où l’on n’attend jamais son tour, ce qui est remarquable pour un monstre de trois heures, et où l’on est concerné par la moindre action de ses adversaires. Les règles fourmillent de systèmes permettant tout à la fois de servir ses propres intérêts et de nuire à ceux des rivaux, et Caylus gagne donc à être joué avec une certaine méchanceté.

Caylus 3715_1

Le système le plus novateur est sans doute celui du prévôt et du bailli, qui avancent tous deux le long de la route qui mène au château. L’avancement du bailli, d’une ou deux cases par tour, permet d’accélérer ou de ralentir la partie en fonction des intérêts de chacun. Le prévôt, plus aisé à manipuler car on peut lui graisser la patte, indique quels bâtiments seront actifs ce tour-ci, et quels batiments resteront inutiles. Je ne serai guère étonné de retrouver bientôt des mécanismes de ce type dans d’autres jeux.

Mon seul petit reproche concerne le système inutilement tarabiscoté des faveurs du roi, résumé par un tableau confus dans le coin Nord-Est du plateau de jeu. Je pense que l’on aurait pu sinon se dispenser de ce « troisième niveau de jeu », soit le ramener à quelque chose de plus simple et homogène. C’est néanmoins là un petit détail qui ne gâche pas l’immense plaisir que l’on à jouer à cette belle mécanique bien rodée qu’est Caylus. Lors de notre deuxième partie, nous étions si concentrés sur le jeu que nous n’avons pas vu passer les trois heures de jeu, durant lesquelles aucun joueur n’a pris ne serait-ce que le temps d’aller chercher une bière.

Caylus 3713_1

Un peu dubitatif à la lecture des règles, qui me faisaient craindre un casse-tête multijoueurs et solitaire sur le thème « j’échange deux cubes gris contre un cube rose, puis un cube rose et un violet contre un point de victoire », deux parties de Caylus ont suffi à me convaincre que l’on avait là un futur grand classique de « très gros jeu à l’allemande », un jeu de stratégie dynamique et interactif, aux multiples dimensions, à ranger aux côtés de Euphrat & Tigris et Puerto Rico.



La fiche tric-trac:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&choix=caylus&image2.x=5&image2.y=4

la fiche ludi-gaume:
http://www.ludigaume.net/gopage.php?&page=http://www.ludigaume.net/Jeux/Caylus/caylus.php

La fiche du Byoscope:
http://www.byoskop.net/index.php?ind=reviews&op=entry_view&iden=458
Revenir en haut Aller en bas
olduwarndt

olduwarndt


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 07/09/2005

Caylus Empty
MessageSujet: Re: Caylus   Caylus EmptyJeu 29 Déc - 7:36

celui la... je le veux !!!
courant janvier, vous êtes déja, tous invités pour tester ce petit bijoux.
(mi-janvier aprés la paye quoi !!)
Revenir en haut Aller en bas
olduwarndt

olduwarndt


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 07/09/2005

Caylus Empty
MessageSujet: Re: Caylus   Caylus EmptyVen 30 Déc - 0:31

up
Revenir en haut Aller en bas
magerouge

magerouge


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/10/2005

Caylus Empty
MessageSujet: Re: Caylus   Caylus EmptyJeu 23 Fév - 16:15

ça y est enfin j'ai testé la bête!!!!!!!! pour l'instant qu'une partie à 2 mais c'était déjà fort sympatique!!!PUISSANT
Revenir en haut Aller en bas
olduwarndt

olduwarndt


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 07/09/2005

Caylus Empty
MessageSujet: Re: Caylus   Caylus EmptyDim 26 Fév - 19:09

une merveille ce jeux !!!
(possibilité de le pratiquer sur le BSW)
et qaund air dit que le système des faveires royale est tarabiscoté... il n'a qua moitier raison : c'est déliciesement tarabiscoté....
Caylus G562
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caylus Empty
MessageSujet: Re: Caylus   Caylus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caylus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EPO TEAM :: La taverne du gamer :: Dés, cartes et plateaux-
Sauter vers: