Auteur : Benoît Fronza
Type de Jeu : Jeu de cartes - Placement / Stratégie
Nombre de joueurs : 2 joueurs ; 4 avec les règles optionnelles de l'édition Deluxe.
Durée d'une partie : 20 min à + d'1h
Editeur : Yeti Entertainment (Editeur du jeu Zoon dont le principe est comparable)
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Planet Petri est un jeu simulant un combat entre deux colonies de cellulles (+ ou - agressives) dans une boîte de Petri.
Les cartes du jeu préfigurent les cellules, ainsi que des actions annexes pouvant affecter l'une ou l'autre des colonies en présence.
Chaque joueurs dispose d'une colonies de cellules de son choix.
C'est donc un jeu de decks dans le genre de Magic The Gathering.
Ici le deck de chaque joueur préfigure un laboratoire contenant des cellules, cellules à partir desquelles et grâce à leur particularité chaque joueur va tenter de coloniser l'espace de jeu : le 'Petri' (du nom des boîtes utilisées pour la culture des cellules)
Le principe est simple : à son tour le joueur dispose de deux actions qui peuvent être au choix : pioche d'une carte de son labo ou pose d'une carte de sa main sur le jeu.
Chaque cellule (carte) en jeu peut ensuite être utilisé à n'importe quel moment du tour du joueur.
Le premier joueur à avoir coloniser la zone de départ adverse ou qui a le plus de cellules en jeu lorsque l'espace de jeu est plein remporte la partie.
Cela paraît simple, ça l'est, mais à tout moment une cellule adverse peut renverser le cours du jeu...
En pratique, l'intérêt du jeu réside dans plusieurs aspects :
Règles simples permettant un jeu très réactif
Tactique et combinaisons perpétuellement remises en cause par les actions adverses
Grande interactivité des cellules sur le jeu!...
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Le
s colonies de cellules de Planet Petri sont au nombre de 6. Elles ont chacune leurs particularités : (j'ai les neuro et les psycho)
Imuno : Globules pacifiques et débonnaires,
les Immuno sont passés maîtres dans l'art délicat de la protection prophylactique.
Faut-il le dire, leur fréquentation est salutaire ...
Morpho : Amibes très virulentes,
les Morpho inhibent le développement des cells adverses et n'hésitent pas,
à l'occasion, à se sacrifier pour tenter une percée.
Necro : Familles de cells psychopathes,
les Necro - tous virus mortels diplômés -
provoquent sans distinction la dégénérescence de tous ceux qui croisent leur chemin
Neuro : Bacilles finauds et rusés,
les Neuro sont des redoutables stratèges,
particulièrement doués pour le mouvement et la permutation.
Psycho : Congrégation de kystes au cerveau hypertrophié,
les Psycho misent tout sur leur capacité unique de suggestion, d'hypnose et de mesmérisation.
Repro : Bactéries paisibles,
les Repro occuppent le terrain grâce à leurs remarquables facultés de multiplication, de régénérescence et même d'émulation des facteurs exogènes.